Parcours thérapeutique ou parcours de vie?
L’accompagnement du Chemin de Vie est associé à toute prise en charge effectuée dans le cadre de mes activités.
Le corps n’est pas un fardeau à réparer, c’est un intermédiaire d’expérimentation et de satisfaction concret. Les émotions ne sont pas un pouvoir de réactions désordonnées et impulsives, mais un indicateur de la juste mesure et du respect de soi. La pensée n’est pas un bourreau de doutes, de jugements et d’injonctions, mais un outil merveilleux de curiosité, d’imagination, d’échange, de questionnement et d’évolution.
Ma pratique consiste en une pédagogie initiatrice, lente et progressive pour rendre compréhensible la lecture du parcours de vie de chacun. Elle donne la priorité au respect de son propre rythme et à l’écoute de soi, en situant un individu dans un contexte de vie.
Chacun s’inscrit dans une histoire familiale et une lignée transgénérationnelle. Il est important de dissocier sa vie propre des attentes et contraintes de la famille et des ancêtres. Ce discernement étant perçu, chacun peut se rapprocher de l’écoute de ses désirs de vie, de la recherche de son accomplissement à travers les expériences traversées. Elles sont de moins en moins subies, de plus en plus acceptées, mais surtout appréhendées dans leur fonction d’éclairage de ce qu’il nous reste à apprendre de nous.
Si notre vie commence dans la dépendance et la soumission à ceux qui doivent prendre soin de nous (nos parents ou substituts), notre petit enfant ressent très vite son Intelligence et sa Sensibilité intérieures. Ils laissent émerger des envies, des attentes et des questionnements, portés par des élans de vie qui trouvent leur source dans le désir profond d’être soi. La qualité de ce premier accompagnement va conditionner notre entrée sur le chemin de notre vie. Nos choix postérieurs seront filtrés par nos expériences premières, par le corollaire d’émotions et de déductions mentales associées, plus ou moins justes, plus ou moins expliquées, plus ou moins bien assimilées.

Suivre son chemin de vie, c’est accepter ce qui nous fonde, pour en avoir une relecture mature à postériori. Il nous est permis de retrouver le contexte matériel et émotionnel de l’époque, pour le revisiter avec la prise de distance qui émerge avec le temps qui passe. Est-il possible de comprendre ce que nous avons vécu? Pourquoi cela nous est- il arrivé? Comment a t-il été possible que cela advint? Mais aujourd’hui, qu’ai-je compris, ai-je pu construire quelque chose à partir de cela? C’est aussi accepter cette analyse tout en recul à chaque étape éprouvante… et heureuse! Car être conscient de son bonheur est à la mesure de notre capacité à repérer nos difficultés pour les résoudre, les dépasser et les intégrer pour les faire nôtres et nous rendre unique!
Pourtant, quand l’indicible subsiste, tant que notre chemin se déroule, il reste à notre libre arbitre de choisir d’accomplir ce que nous souhaitons que notre vie soit, ou nous laisser subir les expériences prévues dans notre plan sans en reprendre la maîtrise.
Alors il est possible d’être accompagné, pour être plus fort, pour retrouver sa valeur, sa joie de vivre, de plus en plus souvent, pour retrouver les parcelles de soi éparpillées dans le tourbillon de la vie désarticulée, grain de sable après grain de sable. Nous pouvons redonner une cohérence à notre intégrité individuelle et lâcher nos croyances en la culpabilité, en la punition et en la toute puissance de l’autre sur soi. Il n’y a pas de double peine à la douleur. L’épreuve se suffit à elle-même. Notre traversée peut ensuite devenir partage avec ceux qui la subissent après nous, démunis, pour les guider de la petite mort à la survie, puis de la survie à la vie.
Être dans l’Humanité , c’est vivre des expériences qui nous sont propres, douloureuses ou agréables, que nous pourrons partager pour transmettre leur sagesse afin d’aider l’autre comme soi-même, à persévérer quand il doute de trouver une issue heureuse aux difficultés de sa vie.
Ces chemins s’inscrivent dans la vision multidimensionnelle de notre Être. Celui-ci est constitué de plusieurs enveloppes énergétiques, de la plus dense à la plus subtile: le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental et le corps astral. L’Être prend la marque de ses expériences dans ces différents corps: le manque de respect de son Être profond touche le corps spirituel , qui, s’il n’est pas entendu (dans une écoute intérieure), communiquera sa douleur aux corps mental (pensée décentrée) et émotionnel (émotions inappropriées). Si l’écoute ne s’établit pas, le corps physique devient porteur du message, par la maladie, l’accident, nous amenant à une ultime possibilité de prise de conscience pour rétablir le respect de ce que nous sommes depuis notre origine.
Pour compléter cette vision globale, je m’appuie sur une vision large de notre parcours terrestre, pour identifier le fil que nous suivons, en l’acceptant ou le refusant! Sentir pourquoi nous sommes là, pour ne pas disperser nos efforts en revendications vaines alors que la facilité borde le chemin qui est réellement le nôtre.
Tél: 06 41 48 00 19- cdansizewski@laposte.net