Parcours personnel

Scientifique de formation universitaire, ingénieure puis enseignante pendant vingt ans, formée en thérapie manuelle depuis 2001, avec un perfectionnement en psycho-généalogie en 2014, je suis accompagnante de vie en milieu rural depuis cette époque. Je reçois en cabinet, anime des ateliers, collabore avec une équipe thérapeutique, propose des groupes de parole et intervient en milieu polyhandicapé adulte.

Mon fil personnel se déroule depuis plus de cinquante ans, entre observer curieusement le monde vivant et ses lois, oasis d’une humanité pétillante que je devais apprendre à aimer pour apprécier ce monde, m’y sentir à ma place et apprivoiser les dimensions invisibles et mystérieuses de cet univers qui nous accueille.

Je suis initialement formée en chimie, physique, biochimie, biologie, et environnement. Ces études ont forgé un plaisir de la connaissance du monde, du vivant et de leurs lois, me permettant de suivre la magie des découvertes d’aujourd’hui avec joie, confirmant de plus en plus les liens étroits entre spiritualité et matière. Je comprends à présent la nécessité de ce parcours pour comprendre les lois qui gèrent la matière, sous toutes ses formes.

Après quelques années comme ingénieur technique, j’incorporai le corps enseignant en école maternelle. Cette vingtaine d’années m’a permis de développer une écoute subtile, une aptitude pointue dans la pédagogie, la transmission et les outils pour vaincre les difficultés.

Durant ce parcours, d’indispensables changements me menèrent chez une thérapeute qui devint ma formatrice. Je suivis son enseignement et ses formations en thérapie corporelle, psycho-généalogie et cheminement spirituel, dans le respect d’une méthode liant corps et âme. Les séminaires, voyages initiatiques, quêtes de vision, groupes de parole que nous avons partagés m’ont enseigné l’écoute, la tolérance, le respect du parcours d’autrui. Ces rencontres humaines me guidèrent vers l’ouverture du cœur et à la rencontre de mon intériorité, construisant peu à peu un spirituel vivant dans la matière. Tout en me laissant découvrir que le travail sur soi n’est jamais fini…

En devenant indépendante, de nouvelles voies se présentèrent à moi, multipliant les expérimentations pratiques et les rencontres humaines. Je me suis peu à peu individuée, m’affranchissant de l’école pour développer ma propre perception de l’écoute et de l’accompagnement d’autrui. C’est alors le début d’une relation plus proche de la Nature, sanctuaire dans lequel je trouve réponses, accompagnement et accueil des actes de ma pratique thérapeutique et de ma vie personnelle quotidienne.

De nouvelles rencontres m’ont amenée à un travail plus intime avec les dimensions subtiles et bien réelles de l’âme. L’accord de l’âme de chacun, avec son expérience dans la matière et au cœur de l’humanité devinrent ma préoccupation centrale lors de mes séances et lors de toute relation humaine.

A l’issue de ces apprentissages (jamais achevés), le temps fût venu de rencontrer les âmes amies que je devais trouver pour mener à leur aboutissement les guérisons transgénérationnelles en mettant en lumière la source des troubles familiaux, guidée par les âmes qui nous accompagnent.

Ma pratique est issue de toutes ces expériences, et les adaptations que j’en ai faites n’appartiennent qu’à moi. Et à la joie de découvrir de nouvelles voies à explorer!

Si les formations sont structurantes, les expériences de vie de chacun sont tout aussi constructives. Même les plus simples portent des leçons dont la modestie cache souvent la profondeur de leur sagesse.